Se libérer du poids du passé

J’en ai fait plusieurs fois l’expérience. Ce qui rend malheureux ce n’est pas l’instant présent, mais ce qui se mijote dans ma tête en continu. Par exemple, je marche tranquillement à la forêt, j’entends les oiseaux gazouiller, il fait merveilleusement bien, le vent souffle légèrement, je respire une bonne bouffée d’air frais et je me laisse porter par la joie de vivre tout simplement…lorsqu’une petite voix me rappelle des souvenirs douloureux. Une toute petite voix sourde, venue du fond de mon mental me martèle que j’ai souffert, ou que je souffre, que je n’ai pas de chance, que je suis malade ou que mérite mieux que mon Job, mieux que cet appartement, mieux que cette destinée, mieux que ce salaire et beaucoup mieux que untel ou tel autre ! Et ces pensées amères, me torturent et tournent en boucle dans ma pauvre tête.

Il suffit que cette voix angoissante, s’exprime pour que je la crois. Une petite voix qui n’en est pas une, puisqu’elle se formule par des idées négatives ou sensations de colère, tristesse ou faiblesse. Il suffit que je la crois pour que ma promenade devienne pénible et mes pas lourds. Et voilà que le chant des oiseaux disparaît, le soleil s’éclipse, le ciel m’écrase et le miracle de cette journée s’évanouit dans la nature! Je deviens pitoyable  et ma vie me paraît injuste et injustifiée.

Encore une fois et pour la millième fois, le passé s’est emparé de moi ! Il a pris le pouvoir sur moi-même. Il m’agrippe jusqu’à étouffement! Mes frustrations ont pris le dessus, ils m’empêchent d’apprécier ce moment de sérénité que j’ai effleuré un court instant.

Encore une fois pour la millionième fois, ce sombre cortège de rancœurs  pèse sur mes épaules et jusque dans mes entrailles. Il se déroule devant moi là, au beau milieu d’une balade agréable, parmi ce champ de feuilles et de fleurs de printemps ! Ce bagage chargé d’amertume, de jugements et de regrets  me prive d’être bien ici et maintenant.

Pourtant, je le sais.

Admettre les choses comme étant ce qu’elles doivent exactement être en ce moment même est la seule solution pour vivre en harmonie avec soi-même.

Pourtant, je le sais.

Vivre dans l’acceptation de mon passé, aussi triste soit-il reste le seul et unique moyen pour avancer vers un lendemain radieux.

N’est-ce-pas mon plus cher souhait?

Abandonner mes désillusions et poursuivre avec confiance mon existence, c’est entreprendre la voie du sage. Celle du  contentement par excellence.

Pour ce faire, il suffit de mettre en pratique un nouveau logiciel: celui qui répond systématiquement  “non” au passé. Non, je ne me laisserai pas prendre à son filet.  Non,  au vieux schémas de la victime et du bourreau. Je refuse d’être le produit de la peur, de la colère,  la déception, la misère, la fatalité, le malheur,  l’injure ou l’injustice!

Je choisis de  répondre “oui” au présent. Aujourd’hui, je suis le héros de mon existence et j’accepte  ma vie telle qu’elle est. Avec ses hauts et ses bas. Avec ses surprises belles et moins belles. Je me laisse porter par l’espoir car tout passe, le meilleur comme le pire. Je suis le Pur Produit de mon Créateur. Un être humain à part entière, fait d’amour et de lumière.

Je suis  alors en paix avec moi-même car je suis là où  je dois être et nulle part ailleurs.

Avatar photo About Salwa Tazi

Comments

  1. Diouri mohamed says

    C’est vraiment la réalité de presque tout le monde, le poid du passé cause plusieurs perturbations.
    Que pensez-vous des pratiques énergétiques holistiques qui permettent de faire le nettoyage des vibrations négatives et permettent une élévation du rayonnement personnel?
    Merci pour la réponse.
    Bien cordialement

    • Bonjour monsieur Diouri! Oui, ces pratiques holistiques sont saines et bienvenues. J’ai écrit une chronique “notre taux vibratoire” (à lire ici sur mes chroniques) et j’explique qu’il est de notre devoir et pour notre bien-être d’augmenter notre taux vibratoire. De l’élever pour mieux vivre et pour se sentir en harmonie avec la vie. Oui, vous avez raison, en augmentant notre taux vibratoire, nous assistons à une élévation de notre rayonnement personnel et spirituel.

Speak Your Mind

*